La communauté dans le temps

192611 octobre – Naissance de Thich Nhat Hanh (TNH) (nom de naissance : Nguyễn Xuân Bảo à Thừa Thiên, Vietnam)
1938Naissance de Sœur Chan Khong (née Cao Ngoc Phuong à Ben Tre, Vietnam)
1942Thich Nhat Hanh entre au monastère du temple Tu Hieu en tant que moine novice.
1946Thich Nhat Hanh est diplômé de l’Académie bouddhiste de Bao Quoc
1949Thich Nhat Hanh est ordonné moine.
1950Thich Nhat Hanh cofonde le temple An Quang à Saigon, au Vietnam.
1954Thich Nhat Hanh fonde le centre de méditation Phoung Boi (feuilles de palmier parfumées) dans les hauts plateaux.
1956Thich Nhat Hanh est nommé rédacteur en chef du “Bouddhisme vietnamien”, le périodique de l’Association Bouddhiste Unifiée du Vietnam.
1958Sœur Chan Khong s’inscrit à l’Université de Saigon, où elle étudie la biologie.
1960Thich Nhat Hanh se rend aux États-Unis pour étudier la religion comparée à l’université Columbia et à l’université de Princeton.
1961Thich Nhat Hanh enseigne à l’Université de Columbia et à l’Université de Princeton.
1963Thich Nhat Hanh retourne au Viêt Nam. Sœur Chan Khong se rend à Paris, en France, pour obtenir son diplôme de biologie.
1964Thich Nhat Hanh fonde l’Université Van Hanh, La Boi Press et l’Ecole pour la Jeunesse et le Service Social (SYSS). Sœur Chan Khong retourne au Viêt Nam pour travailler avec la SYSS. Création de l’Ordre de l’inter-être
1965Thich Nhat Hanh écrit “Searching for the Enemy of Man”, une lettre au Dr Martin Luther King, Jr. l’exhortant à s’opposer publiquement à la guerre au Viêt Nam.  
19665 février – les six premiers membres (les Six Cèdres) sont ordonnés dans le nouvel Ordre de l’Inter-être.

1er mai – Thich Nhat Hanh reçoit la transmission de la lampe au temple de Từ Hiếu de la part de Maître Chân Thật, ce qui fait de lui un Dharmacharya (enseignant du dharma).

Thich Nhat Hanh retourne aux Etats-Unis pour diriger un symposium à l’Université de Cornell Thich Nhat Hanh s’adresse à de nombreux groupes et dirigeants, dont Robert MacNamara et Martin Luther King, Jr.

Sœur Chan Khong est nommée directrice des opérations du SYSS. Le vice-chancelier prend le contrôle de l’université Van Hanh et rompt les liens avec la SYSS, qualifiant Sœur Chan Khong de communiste. Le SYSS poursuit ses activités malgré le harcèlement et l’assassinat de plusieurs de ses membres.
1967Thich Nhat Hanh est proposé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King, Jr. Thich Nhat Hanh est exilé du Viêt Nam par le gouvernement vietnamien.

Thich Nhat Hanh obtient l’asile en France. Mai – Nhat Chi Mai, l’un des six premiers membres de l’Ordre de l’Inter-être, s’immole pour la paix.
1969Thich Nhat Hanh dirige la délégation bouddhiste pour la paix Sœur Chan Khong rejoint TNH en France pour aider la délégation bouddhiste pour la paix ; elle est considérée comme une ennemie du gouvernement vietnamien et est également exilée.

Thich Nhat Hanh fonde l’Eglise Bouddhique Unifiée en France. Thich Nhat Hanh donne des conférences à la Sorbonne à Paris.
1973Signature des accords de paix de Paris. Le nouveau gouvernement communiste n’autorise pas Thich Nhat Hanh à revenir au Viêt Nam.
1975Thich Nhat Hanh et Sister Chan Khong fondent le Centre de Méditation Sweet Potatoes en France.
1976-77Thich Nhat Hanh et Sister Chan Khong dirigent les efforts de sauvetage des boat people vietnamiens.
1981Thich Nhat Hanh ordonne Anh-Huong Nguyen dans l’Ordre de l’Inter-être. Cette ordination en France est la première ordination depuis l’établissement de l’Ordre de l’Inter-être au Vietnam en 1966.
1982  Thich Nhat Hanh et Sœur Chan Khong fondent le Centre Bouddhiste du Village des Pruniers en Dordogne (France).
1988Sœur Chan Khong est ordonnée nonne par Thich Nhat Hanh au pic des vautours en Inde.  
1990Sœur Annabel Laity (True Virtue) est ordonnée Dharmacharya et occupe le poste de directrice de la pratique au Village des Pruniers.
1992La première conférence de l’Ordre International de l’Inter-être se tient. Cette conférence établit la Charte de l’Ordre de l’Inter-être, élit un Conseil Exécutif et établit que les réunions de l’Assemblée se tiendront régulièrement pour réviser et amender la Charte. Elle a également établi un Conseil des Anciens et un Conseil des Jeunes afin de tirer parti de l’expérience de ses membres en matière de leadership et d’orientation.
1997Le monastère de Maple Forest est créé dans le Vermont.
1998L’Église bouddhiste unifiée (EBU), Inc. est créée aux États-Unis. Sœur Annabel est nommée à la tête de l’EBU, Inc. Création du Green Mountain Dharma Center Sœur Annabel est nommée abbesse du monastère de la Forêt d’érable et du Centre du Dharma de la Montagne Verte.
2000Juin – Thich Nhat Hanh participe à la rédaction du Manifeste 2000 qui consiste en six engagements visant à promouvoir une culture de la paix et de la non-violence dans le monde. Il a été signé par les lauréats du prix Nobel de la paix.

Le monastère de Deer Park est créé en Californie, près d’Escondido. Thầy Giác Thanh en est le premier abbé.
200121 septembre – Thich Nhat Hanh entame un jeûne pour la paix et en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

25 septembre – Thich Nhat Hanh prononce un discours à l’église Riverside de New York, exhortant le peuple et le gouvernement américains à réfléchir avant de réagir aux événements du 11 septembre et à rechercher une solution pacifique.

Octobre – Thầy Giác Thanh, abbé du monastère de Deer Park, décède.
2005  Du 12 janvier au 11 avril – Thich Nhat Hanh retourne au Viêt Nam pour visiter des temples bouddhistes et enseigner. Il est autorisé à publier un nombre limité de ses livres en vietnamien ; 100 membres monastiques et 90 membres laïcs de l’OI l’accompagnent. Deux temples sont rétablis au Viêt Nam avec TNH comme chef spirituel : le temple Tu Hieu et le temple Prajna.

Août – Le centre de pratique Magnolia Village est accepté par TNH comme centre de l’Ordre de l’Inter-être dans le Mississippi.

9 octobre – Thich Nhat Hanh et les membres de l’Ordre de l’Inter-être dirigent la marche “La paix est à chaque pas” au parc MacArthur à Los Angeles, Californie.

Octobre – Thich Nhat Hanh reçoit le monastère de Magnolia Grove situé à Batesville, MS.  
2006  22 mai – Le livre de Thich Nhat Hanh, Old Path White Clouds, fait l’objet d’une option pour le film Buddha qui sera produit par MCorpGlobal. TNH fait une apparition au festival du film de Cannes pour promouvoir le projet.

11 septembre – Thich Nhat Hanh fait une apparition à Los Angeles pour promouvoir le projet de film Bouddha. Sa Sainteté le Dalaï Lama soutient le projet lors d’un déjeuner auquel assistent de nombreux acteurs d’Hollywood.

7 octobre – Thich Nhat Hanh s’adresse à l’UNESCO, appelant à des mesures spécifiques pour inverser le cycle de la violence, de la guerre et du réchauffement climatique. Il appelle à l’engagement d’observer une journée hebdomadaire sans voiture, à promouvoir dans le monde entier.

11 octobre – Thich Nhat Hanh fête son 80e anniversaire.  
2007  Du 20 février au 9 mai – Thich Nhat Hanh retourne au Viêt Nam pour diriger les cérémonies du “Grand Requiem pour la prière” afin d’aider à guérir les blessures de la guerre du Viêt Nam. Fermeture du monastère de Maple Forest

Mai – Le monastère de Blue Cliff est établi à Walker Valley, dans l’État de New York.

Mai – Création de Plum Village Hong Kong, rebaptisé par la suite Asian Institute of Applied Buddhism (Institut asiatique du bouddhisme appliqué).  
2008Août – L’Institut européen du bouddhisme appliqué est créé à Waldbröl, en Allemagne. Il s’agit du premier institut et il appartient à Plum Village et à l’Ordre de l’Inter-être.
2010Mars – Les enseignants du Dharma d’Amérique du Nord se réunissent au monastère de Deer Park pour une retraite. Au cours de cette retraite, le Conseil de prise en charge des enseignants du Dharma a été créé. Le Conseil quadruple initial comprend Sœur Huong Nghiem, Frère Phap Tri, Frère Phap Hai, Frère Phap Dung, Sœur Dang Nghiem, Anh-Huong Nguyen, Eileen Kiera, Jack Lawlor, Joanne Friday, Lyn Fine, Mitchell Ratner, et Peggy Rowe Ward.
2011  Avril – Le temple de Lotus Pond est établi à Hong Kong et Thich Nhat Hanh annonce la création de l’Institut asiatique du bouddhisme appliqué.

D’août à octobre, la tournée d’enseignement nord-américaine s’arrête à Vancouver, en Colombie-Britannique, puis au Colorado, en Californie, dans le Mississippi, à New York et à Washington DC.
2012Le centre de pratique de Plum Village fête ses trente ans Juin : Retraite de 21 jours sur la science du Bouddha
2014Juin : Retraite de 21 jours sur le thème “Que se passe-t-il quand on meurt ?

Le 11 novembre 2014, un mois après son 89e anniversaire et après plusieurs mois de déclin rapide de sa santé, Thich Nhat Hanh a été victime d’une grave attaque cérébrale.
2015  Août-octobre : Le miracle de la pleine conscience : On Tour with the Monastic Community of Thich Nhat Hanh s’arrête à New York, dans le Mississippi et en Californie.
2016Janvier – Après plus d’un an de rééducation intensive en Californie du Nord, Thich Nhat Hanh retourne à son ermitage du Village des Pruniers.

Mars – Les membres de la Dharma Teachers Sangha d’Amérique du Nord se réunissent au monastère de Deer Park pour une retraite.

Décembre – Thich Nhat Hanh se rend au Thai Plum Village International Practice Center, Pakchong, province de Nakornratchasima.