Pour commencer

Les Quatorze Entraînements à la Pleine Conscience offrent des conseils clairs pour vivre simplement, avec compassion et joie dans notre monde moderne. Ils sont une incarnation concrète des enseignements du Bouddha et de l’idéal du bodhisattva. Toute personne qui le souhaite peut vivre sa vie en accord avec ces quatorze formations.

Rejoindre officiellement l’Ordre de l’Inter-être signifie s’engager publiquement à étudier, pratiquer et observer les entraînements et à participer activement à une communauté qui pratique la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers de Thich Nhat Hanh.

Le meilleur endroit pour commencer est une sangha locale (trouver une sangha) où vous pourrez peut-être entrer en contact avec d’autres membres de l’Ordre de l’Inter-être. Les membres de l’Ordre peuvent vous servir de guides en vous expliquant plus en détail comment fonctionne le processus et comment commencer. Ils peuvent également vous servir de mentors plus tard, lors du processus formel d’aspiration.

Les conditions minimales pour rejoindre l’Ordre de l’Inter-être, telles qu’établies par la Charte de l’Ordre, sont que l’aspirant :

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Avoir reçu les cinq entraînements à la pleine conscience et les trois joyaux il y a au moins un an.
  • Pratiquer avec une Sangha locale dans cette tradition
  • S’est engagé à observer au moins soixante jours de pleine conscience par an.
  • a été encadré par des membres de l’Ordre de l’Inter-être pendant au moins un an, avec le soutien d’un ou plusieurs enseignants du dharma, monastiques ou laïcs, qui ont encadré directement l’aspirant ou qui ont travaillé avec les mentors de l’Ordre de l’Inter-être,
  • est prêt à commencer le travail d’un membre de l’Ordre : Construire et soutenir la sangha, expliquer le dharma à partir de l’expérience personnelle et nourrir la bodhichitta (l’esprit d’amour) chez les autres tout en maintenant une pratique régulière de la méditation dans l’harmonie et la paix avec sa famille.

Afin de promouvoir la cohérence du mentorat et de s’assurer que les mentors et les aspirants sont soutenus, le Conseil nord-américain des enseignants du Dharma du Village des Pruniers demande à tous ceux qui, en Amérique du Nord, cherchent à être acceptés officiellement en tant qu’aspirants de l’Ordre de l’inter-être d’utiliser cette demande. S’il vous plaît, ne commencez pas avec cette demande : Il s’agit d’un outil que vous utiliserez, en collaboration avec notre Sangha locale et l’enseignant du Dharma qui vous soutient, lorsqu’ils commenceront le mentorat formel avec vous. Mais parlez d’abord à votre sangha et/ou à vos enseignants du dharma. Pour décider si les conditions sont réunies pour une acceptation formelle et le début du mentorat, votre enseignant du dharma peut utiliser ce formulaire et consulter votre sangha et d’autres mentors de l’IO, le cas échéant.

Dans les régions autres que l’Amérique du Nord, les procédures de mentorat et d’aspiration peuvent différer de ce qui est indiqué ci-dessus. Veuillez consulter les membres de l’Ordre de votre région pour déterminer la procédure à suivre.

Dans une région où l’Ordre de l’Inter-être est établi depuis de nombreuses années, des enseignants du Dharma et des membres de l’Ordre peuvent être disponibles pour former et soutenir les aspirants, ainsi qu’une communauté de membres de l’Ordre qui se réunit régulièrement pour des cérémonies de récitation, des études et des journées de pleine conscience. Dans d’autres régions, un aspirant peut devoir parcourir une distance considérable pour pratiquer avec un membre de l’Ordre ou un enseignant du Dharma, et la formation des aspirants peut fonctionner différemment.

S’il n’existe pas de sangha locale et que vous ne savez toujours pas par où commencer, vous pouvez commenter ci-dessous ou nous écrire en utilisant notre formulaire de contact et nous ferons de notre mieux pour vous orienter et vous soutenir.